Quantcast
Channel: Blog enseignant des maths
Viewing all 723 articles
Browse latest View live

Un problème d’estimation de peinture pour un parking à vélo!

$
0
0

Je surfais sur le web et je suis tombé sur cette vidéo… Déjà le gars gère plutôt bien le maniement de son engin, mais la question n’est pas là (la vérité est ailleurs! 🙂 ).

Je me suis demandé quelle quantité de peinture il a pu utiliser. Voyez les arcs de cercle, les emplacements en épi.

Je suis parti en quête des renseignements qu’il faudrait connaître pour répondre à la question… La plupart de ces renseignements se trouvent facilement. On pourrait même demander aux élèves de les trouver.

C’est donc un très bon problème d’estimation (il y a des données où les élèves devront faire des choix au pifomètre en regardant la vidéo).

Cela reste intéressant car on devrait s’attendre à plusieurs réponses ! 🙂

Je pense que ce problème est à destination des élèves de 3e (fin cycle 4)

Bon visionnage!

Bon sinon, il existe un gros document qui donne pas mal de renseignements, mais il est loooong.

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO87.mp4" />

Navadra un jeu pour les maths

$
0
0

Il n’est pas dans mon habitude de faire de la pub pour des entreprises privées… mais là, je vais faire une petite entorse. Et puis bon ‘ faut dire aussi que le projet est sur Eduscol.

J’ai été contacté par Michel Ferry, le créateur de Navadra avec ses 3 associés.

Après quelques mails pour convenir d’un rendez-vous téléphonique, on a pu échanger.

Navadra c’est quoi?

Le projet est laborieux, donner envie de faire des mathématiques à partir d’un jeu : Un Serious Game. Il a été créé en 2015 par Michel Ferry qui a été rejoint par ses associés l’année suivante.

 

Globalement, le graphisme est soigné, on joue un peu sous le principe de Diablo, on doit gagner de l’expérience suivant 4 types de magie, air, feu, eau et terre, ces éléments correspondent aux domaines de connaissances des mathématiques.

L’inscription est gratuite, on s’y inscrit facilement.

Bon côté approche pédagogique :

  • On apprend en faisant, la partie théorie est squeezée, mais dans un sens cela force l’élève à se dire à un moment et bien qu’il ne sait pas et qu’il doit trouver la connaissance.
  • Il récompense facilement, l’algorithme adapte le niveau de l’élève suivant 5 maîtrises en fonction du nombre de bonnes réponses et la rapidité.
  • La difficulté étant ni trop forte ni trop faible, l’élève peut progresser.
  • Au début du jeu, l’algorithme laisse plus facilement gagner l’élève pour lui donner envie de continuer, la difficulté réelle ne vient que le jour d’après. Une super idée j’ai pensé quand il a dit ça ! 🙂

 

 

Le fonctionnement :

On possède un héros qui doit se battre contre des monstres, et qui peut pour être plus fort progresser en s’entraînant.

La progression du personnage s’évalue tout simplement par le nombre de sorts et leur puissance, cependant elle ne reflète pas le niveau mathématique. Les deux systèmes de progression étant indépendant, c’est un petit bémol pour moi, mais je conviens que la programmation à faire derrière doit être très difficile.

Le contenu :

Les questions posées restent relativement simples, on est axé sur des réponses courtes. Ce qui est normal au vu du type de jeu où la rapidité est de mise. Donc pour l’instant pas de tâches complexes, face à mon étonnement Michel m’a indiqué qu’il projetait d’en mettre, sous forme de quête où le temps donné serait plus long. A voir donc dans l’avenir.

L’ensemble des exercices proposés ne seront que de manière textuelle, pas de vidéo non plus. Ça n’est pas dans les projets également, mais dans un sens, on ne peut pas multiplier les chantiers.

La coopération :

Un vrai plus dans ce jeu, on peut tuer des montres à plusieurs, de quoi développer aussi l’esprit d’équipe. On peut en théorie jouer avec des personnages de la classe (car on peut créer des comptes pour la classe) cependant le professeur ne peut pas imposer un filtre pour l’instant pour que les élèves ne travaillent qu’ensemble.

Côté licence :

Tout est privé, ça me chagrine un peu sur ce point, j’aurais aimé que le contenu connaissance au minimum soit en creatives commons By NC. Surtout que dans un avenir proche, les professeurs pourront créer leurs questions, je crois que ce serait important, j’en ai en tout cas parlé à Michel.

Côté données :

Elles sont hébergées en France et une déclaration à la CNIL a été faite. Ça, c’est rassurant!

 

En somme le jeu est très prometteur, beaucoup de chemin a été parcouru et il en reste encore beaucoup.

Faites vous en une idée, inscrivez-vous!

Michel et ses associés ont dépensé pas loin de 25 000 d’investissements et lance une campagne de crownfunding.

Bref, je souhaite vraiment bon courage à l’équipe et j’espère qu’ils réussiront!

Quand Décathlon s’essaie au calcul d’aire!

$
0
0

Salut les matheux!

Je reviens vers vous après une journée de formation sympa sur l’EPI maths-Techno, on a profité pour quasi-finaliser la grille de compétences pour le pôle sciences (9 compétences pour les maths, techno, physique et SVT) et celle transversales (8 compétences pour le domaine 2 et 3), et puis on a présenté notre EPI (tout ceci fera l’objet d’un article). Bref, une journée bien remplie!

Mais passons, ici, je vais parler d’un message reçu par Christophe Le Guelvouit, alias Chrismath alias Poussin pour les intimes! C’est un pote, que j’ai connu par un copain qu’on a en commun : Cédric (un chouette prof des SVT).

Il a dégoté une erreur sur Décathlon, sans doute qu’il voulait s’acheter une tente pour vadrouiller avec son van. Un vrai globe-trotter.

Merci Poussin en tout cas!

Bref, elle est ici.

Sauvegarde là au cas où elle est corrigée.

L’image ensuite !

 

Des cours numériques

$
0
0

Bonjour à tous!

Voilà un projet quasiment terminé et en cours de finalisation.

Voilà j’ai « webstérisé » mon livret de connaissance, c’est un premier jet qui devrait évoluer avec les nouvelles classes de l’année prochaine.

Alors comment se présente ce livret webstérisé?

Alors on retrouve les cours avec une très belle charte graphique que je dois principalement à Nicolas Desmarets. Nicolas c’est un copain qui bosse avec moi au rallye mathématique de la Sarthe, d’ailleurs il a une fâcheuse tendance que je connaissais pas, c’est celle d’arriver 1h en avance à des rendez-vous qu’on fixe. 🙂 Mais il bosse bien, il est perfectionniste. Son collège a de la chance de l’avoir!

Son manuel à lui numérique est là. Vous remarquerez donc que j’ai repris à 98% son style CSS.

Voilà mon livret numérisé et enrichi pour les 5e, 4e et 3e : Tout le cycle 4.

Qu’ai-je ajouté de plus?

Et bien d’abord des vidéos.

Et ensuite un quizz à la fin des chapitres (non fini pour l’instant, mais cela devrait s’étoffer rapidement)

La réponse est automatiquement validée ou non.

J’ai également créé un moteur de rendu. Je m’explique, au lieu de tout coder, j’ai créé un moteur php qui lit des fichiers textes que l’on aura créés.

Un exemple du fichier Divisibilite.txt contenant le chapitre Divisibilité.

  • Les parties écrites « I. » « II. » sont automatiquement reconnue.
  • Les balises :exemple: :def: :prop: :rem: permettent de créer des cadres Exemple, Définition, Propriété, Remarque.
  • Les formules latex entre $ permettent d’écrire des formules de maths.Et celui contenant le quizz sur la Divisibilite :
  • « question: » pour écrire la question
  • Ensuite on écrit les réponses au choix, et on met « * » devant la bonne réponse.

Voilà, je vous laisse à disposition le programme avec le cours etc!

Bonne utilisation!!

Trouverez-vous l’erreur dans cette infographie de l’académie d’Orléans-Tours?

$
0
0

Bonjour à tous!

Voilà quelques jours que j’ai reçu un mail d’Aline Mathey. Aline c’est une chouette professeure de mathématiques qui a déjà partagé ici plusieurs trouvailles.

Bon je n’ai pas fait d’articles tout de suite, car un peu débordé par le rallye mathématique (marrant d’avoir vu l’équipe du rallye Nantais où mon frangin bosse), la configuration de Sacoche pour une possible utilisation l’année prochaine (mais les principales ont l’air réticentes, j’ai peur de faire cela pour rien…) et les travaux qui vont commencer. (Merci tout spécial à « K par K » qui malgré la signature d’un contrat, n’est jamais venu honorer le petit chantier depuis 4 mois… ).

Bref, je m’égare un peu.

Ici, Aline nous propose une infographie obtenue par un lycée d’Orléans, elle proviendrait du rectorat d’Orléans-Tours.

Une belle erreur à trouver, qui peut servir d’activité pour les fractions ou diagrammes en 6e-5e.

Mais vous,  vous avez trouvé l’erreur?

Merci d’Aline!!

Trouverez-vous l’erreur dans cet article?

$
0
0

Bonjour à tous.

Durant cette dernière ligne droite qui nous mènera au brevet, (les élèves sont déchaînés!) , j’ai reçu un mail d’Aline Mathey, une super chouette prof de math qui, régulièrement, me partage ses découvertes.

Et là c’est plutôt sympa, car ça donne un moyen de travailler l’étude ou l’analyse de documents. Accessible pour le cycle 4, ça parle de pourcentage (et de tuberculoses, gloups!).

Bref, à vous de voir! Merci Aline!

Bon courage pour cette fin d’année, là avec Ju’, on se prépare le lundi 26 juin à un truc bien sympa… 

Heureusement que mes principales ont accepté de me dégager ce jour-là pour… aller au collège de mon frangin.

Si si, vous avez bien lu !

Des vidéos en perspectives, des problèmes DUDU qui vont être tournés! 🙂 Oh yé!

 

Les DUDU à Pornic!

$
0
0

Et ouais! J’ai visité le collège de mon frangin et…. on a tourné des problèmes DUDU avec ses élèves!
Je viens de terminer le premier montage! D’autres devraient venir, mais ça reste très long, car dans l’urgence on n’a jamais coupé entre deux prises, donc pour retrouver les morceaux adéquats, c’est hard. Cumulé avec un léger soucis de carte sd de la GOPRO qui en chauffant un peu a altéré quelques vidéos… Bref, ça va être long.

C’était génial en tout cas, les petiots étaient supers sympas et ont joué le jeu!  Bref, je tiens au nom de mon frangin et moi-même à remercier Mme HULOT, Mme DEGNIEAU (principale-adjointe et principal du collège de Loué) , Mme Dugat et M Caillaud  ( principale adjointe et principal du collège de Pornic) d’avoir rendu cela possible. Un gros merci à  Anne Breteau une collègue d’EPS de Julien qui nous a bien aidée!!

Une petite visite dans la salle des profs, juste pour voir si Ju’ a le même défaut que moi !! 🙂

 

Bon allez youp youp, la vidéo sur un problème DUDU largement inspiré d’un paradoxe bien connu.

Merci à la 4eG!

 

J’espère qu’il vous plaira! 🙂

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU5-paradoxeb.mp4" />

 

 

Les DUDU à Pornic un autre montage.

$
0
0

Bonjour,

voilà comme je l’écrivais, d’autres vidéos vont venir (8 en tout si tout est exploitable), c’est donc avec un grand plaisir que je vous propose une vidéo sur l’arithmétique.

C’est un grand classique même si on se demande comment je fais pour savoir s’il manque des élèves et comment nous pouvons le montrer sans connaître le nombre réel d’élèves…

Je vous laisse chercher! 🙂

Merci à la 4eF cette fois-ci!

Bon courage pour mes élèves pour le brevet!!!!

 

J’espère qu’il vous plaira! 🙂

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU5-rangement.mp4" />

 

 


A loué, on va vers du 100 % compétences sur tous les niveaux!!

$
0
0

En voilà une grosse news, hein?

Alors petit récap’ pour vous ! Il y a 3 mois, on s’est engagé, toute l’équipe de sciences, (Techno, maths, SVT et Physique-Chimie) a créer une grille commune de compétences plutôt courte et vraiment interdisciplinaire…

9 compétences orientées sciences sont dégagées et 9 compétences transversales (vraiment toutes disciplines) sont fixées.

Cette année, ça a été la foire question ‘évaluation », certains faisaient 100% notes, d’autres 100% compétences et d’autres pour faire le lien entre les deux faisait les deux (en maths, on était dans la dernière catégories, arg….).

Bref, hyper content d’avoir trouvé un terrain d’entente sur une liste plutôt courte, on se dit : « Bon on partage aux collègues et on voit si ça prend ou pas« . Ca a mordu un peu mais sans plus.

Mon collègue de Techno qui faisait un temps partagé sur le collège de La Suze (eux ils font du 100% compétences depuis plusieurs années) me donne leur grille après accord de leurs collègues (un petit coucou à Gregory L qui serait super dans l’équipe du rallye ^^ ), j’y insère nos compétences à nous et virent celles qui ne servaient à rien en sciences et je balance à tous les collègues en disant voilà ce qu’on pourrait faire tous ensemble…

S’ensuit un travail de réflexion dans chaque pôle.

Et bim, 3 mois plus tard contre toute attente (l’administration n’y croyait pas vraiment et je commençais à douter), je présente la grille corrigée à tous les collègues pour une ultime modification et validation et transmission à l’administration qui était présente à la réunion. YEEEEEEEES !!!!!

50 compétences validées pour tout le collège…

Quoi de mieux de vous la présenter!

Juste avant je vous dis juste …. BONNES VACANCES (même si, je compte encore publier un peu d’autres trucs, comme les projets prévus l’année prochaine ceux qu’on a testé en toute fin d’année, le reste des PB DUDU non encore montés etc…)

Voir en plein écran

Problème DUDU montage sur les escaliers et la tour Eiffel.

$
0
0

Bonjour à tous! J’espère que vos vacances se passent bien, ici c’est travaux depuis 4 semaines! J’ai donc du mal à trouver du temps pour le travail, car ma petite, elle, me demande aussi du temps (et ça par contre, j’adore! 🙂 ).

Bref, j’ai pris quelques heures pour faire un montage issu des vidéos qu’on avait faites avec les élèves de mon frangin, d’ailleurs j’ai l’aval de ma principale pour qu’on remette ça cette fois-ci à Loué, l’année prochaine!! Cool comme nouvelle!

Bref, ici, on est sur un problème d’estimation &  recherche d’informations. On peut mener ce problème dès la 5e.

Alors ici dans la vidéo, on utilise l’emploi du temps des élèves de Pornic, l’idée est d’utiliser les emplois du temps de nos élèves à nous et le plan de son propre collège, par contre ceux qui ont un collège de plain-pied utilisez l’emploi du temps de la vidéo (présupposer que 1xx c’est premier étage, 0xx c’est rez-de-chaussé et 2xx 2e étage.)

!!

Bon vous remarquerez que la vidéo n’est pas totalement le fruit de productions libres, j’ai fait une entorse à ma propre règle, je n’ai pas pu me résoudre à ne pas utiliser la musique de Pulp Fiction pour l’intro!

J’ai ajouté aussi le générique fait par les élèves! 🙂

J’espère qu’il vous plaira! 🙂

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU5-escalier.mp4" />

 

 

Un article court pour vous présenter un programme scratch : Boules et Billes.

$
0
0

Salut à tous!

Bon je profite d’un tout petit moment de pause (travaux for ever!) pour vous parler d’un petit programme qu’un collègue m’a partagé juste avant les vacances (« ou travaux » c’est vous qui voyez).

D’abord, un petit rappel, Julien et moi, on va aux Journées Nationales de l’APMEP à Nantes. On y présente un atelier sur les problèmes vidéos. Et on espère bien aussi pouvoir voir des ateliers sympas et voir les bouilles de certains d’entre vous, ça serait cool! :).

Alors ce collègue, c’est Hervé ANTOINE, un animateur à l’IREM d’Aix-Marseille, responsable du groupe « mathématiques, jeux numériques et algorithmique« . Bref, un mec investi dans et pour les maths. Il m’a donc partagé un travail d’Aurélie Gerber.

Elle a conçu un petit jeu sous scratch qui reprend les mêmes ficelles que la vidéo sur les relatifs.

Ce programme est sous licence creative commons, donc ça, ça reprend un peu mes principes du libre et, ça j’aime beaucoup.

Alors il m’avait donné une version qui a évoluée depuis, donc je me permets de partager la toute dernière, je pense que Hervé ne m’en voudra pas. 🙂

Je vous livre également le mode d’emploi que Hervé m’a donné!

Et là, le programme à télécharger.

 

 

Voir en plein écran

Pour intégrer le programme à votre site :
<iframe src="//scratch.mit.edu/projects/embed/169267104/?autostart=false" width="485" height="402" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Bon test!!

Une évaluation par compétences globales

$
0
0

Voilà! De retour de vacances bien reposantes! J’espère que pour vous ça l’a été!

Je vous laissais avant les vacances avec cette big news, comme quoi, on évaluait tous par compétence au collège. Et qu’on avait définit une grille de 50 compétences pour tout le monde. J’ai eu des questions de la part de collègues sur la faisabilité et aussi le pourquoi que 50 compétences et pas plus afin d’être plus précis. Ce questionnement, je l’ai eu aussi de la part d’un collègue qui vient d’arriver chez nous.

Je vais donc mettre en concurrence 3 systèmes d’évaluations, la chiffrée ( comprendre la note), l’évaluation par compétences de type items et l’évaluation par compétences globales (celle que l’on va faire cette année).

I. L’évaluation pour quoi?

D’abord pour comprendre notre réflexion, il s’agit donc de définir à quoi sert notre évaluation. C’est idiot, car je pense qu’on le sait tous un peu, mais afin de faire des liens avec la suite, je pense ce passage nécessaire.

L’évaluation sert d’abord à l’élève pour se situer au regard :

  • des objectifs d’apprentissage qu’on attend de lui
  • de savoir ce qu’il lui reste à faire à issue de l’évaluation

Alors généralement, l’appréciation que l’on met sur l’évaluation  (tout système confondu) permet de répondre facilement à ces deux points.

En effet, généralement, notre appréciation se découpe en trois parties :

  • Un bilan général (Très bien, bon travail, bilan mitigé, des faiblesses … )
  • Un bilan détaillé sur les notions maîtrisées, ce qui a été bien fait
  • Une conclusion sur ce qu’il reste à faire (ce qui a été mal maîtrisé)

Donc en somme tout système confondu du point de vue de l’objectif d’une évaluation y répond.

Alors pourquoi plusieurs systèmes d’évaluation?

II. Savoir faire un bilan global de toutes les évaluations qui soit juste.

A. La note son apparition et son utilité

La vraie problématique reste que si l’on fait plusieurs évaluations, il faut être capable de pouvoir en tirer un renseignement afin qu’au conseil de classe par exemple ou face aux parents capable de résumer une période de la scolarité de leur enfant.

La première astuce qu’on a trouvée a été de mettre une note, (pour le BAC d’ailleurs en 1890) afin de comparer les différentes évaluations entre candidats.

Puis ce système de notation a essaimé dans le secondaire, la note s’est propagée comme un outil pratique pour voir s’il y a une progression positive ou négative entre cette fois-ci les différentes évaluations d’un même élève. La moyenne,elle, est venue un peu plus tard comme élément de synthèse objectif (qui ne dépend pas de l’évaluateur).

Si bien qu’entre appréciation et note, il y a depuis  une coexistence du bilan global. On sait que 19/20 c’est très bien par exemple! Pire, la note a supplanté la lecture du bilan global de l’évaluation a contrario de l’appréciation. C’est un vrai défaut que je vois en la note, elle occulte l’appréciation. Nous y reviendrons un peu plus tard.

B. Vers l’évaluation par compétences de types items.

Ce  système d’évaluation a été inventé en premier lieu pour contrecarrer un défaut de la note : la comparaison entre évaluation qui n’a pas lieu d’être sachant que les évaluations ne sont pas comparables du fait qu’elles ne portent pas forcément sur les mêmes notions.

Il permet aussi de répondre de manière plus synthétique à l’élève pour savoir ce qu’il lui reste à faire à issue de l’évaluation. (un des objectifs de l’évaluation)

La progression par items est visible de manière très efficace. Bref, le bilan est très précis, mais on perd la notion de globalité, entre 5 points verts et 4 points rouges qu’en dire? C’est moyen? C’est bien? C’est faible?

Bref, un peu comme un gros balancier, on est arrivé dans un excès de précisions qui à perdre du sens sur le bilan global.

D’ailleurs généralement, l’appréciation était redondante par rapport au bilan précis d’acquisitions des items (savoir ce qu’il lui reste à faire à issue de l’évaluation), c’est d’ailleurs ce qui la met en second plan. On retrouve le même défaut que celui de la note. L’appréciation est occultée or c’est pourtant, elle, la plus précise car on peut donner des priorités ou de l’importance sur certaines notions contrairement à d’autres.

D’ailleurs j’ai souvenir encore que l’année dernière certains collègues avaient remarqués cette redondance et se contentaient d’écrire en appréciation : « Toutes les compétences n’ont pas été acquises, certaines sont à retravailler. »

Bref, c’est exactement ce qu’il faut éviter. Et même si on préservait l’appréciation, le bilan des items est plus affriolant car plus simple d’analyse au premier abord pour l’élève, mais difficile de donner des priorités de révisions, de l’importance à certains objectifs.

En plus, imaginer qu’un collège entier choisisse d’évaluer comme cela, on se retrouverait facilement avec 400 items voir plus (j’en avais 70 pour juste le niveau 4eme en mathématiques par exemple). Le bilan général est impossible à faire que ce soit pour le professeur principal voir même les parents.

C. Redonner sa place à l’appréciation

Ça me parait plus sensé, l’appréciation permet de passer de vrais messages et est plus précise (pour peu qu’on s’y donne la peine d’en écrire des précises, on est d’accord!). Donc il faut trouver un système qui permette de voir la progression globale (et non par item) de l’élève tout en ne parasitant pas l’appréciation.

Mais comment préserver la progression de l’élève durant l’année, comment comparer les évaluations et ce de manière globale?

C’est là qu’intervient la notion de ce que j’appelle les compétences globales.

Réduire le nombre de compétences pour :

  • Les rendre interdisciplinaires, c’est un non sens d’évaluer la même chose dans deux endroits différents uniquement parce que les disciplines sont différentes.
  • Rendre plus lisible le bilan global pour les parents avec des compétences lisibles : des intitulés clairs.
  • Remettre plus avant des compétences liées au savoir-être (puisque moins de compétences, celles-ci apparaissent mieux), ce sont ces compétences que les parents recherchent : « Mon enfant est-il attentif? Apprend-il avec soin son cours? Est-il altruiste? Respectueux? … »

On retrouve donc ici deux avantages :

  • Celui où l’information quant aux objectifs à revoir est remise en avant par une appréciation plus visible
  • Une progression qui rend compte sur des compétences globales qui ont plus de sens, et qui donne une meilleure lecture par les parents.

Après, tout comme l’évaluation par compétences de type item, ce nouveau système va demander une phase d’apprentissage pour les parents et pour les élèves mais aussi pour les enseignants. En effet, l’appréciation aura plus d’importance, il faudra donc bien la construire, ce qui nécessitera je pense un peu plus de travail lors des corrections de copie et du remplissage du bulletin, mais tout ça au service de l’élève.

Pour moi, il n’y a donc pas de perte d’informations, mais justement une meilleure communication.

Alors je pense à certains collègues qui m’avaient soumis cet argument  :  » Avec ce système tu parasites clairement l’information : savoir ce qu’il lui reste à faire à issue de l’évaluation qui est plus accessible avec l’évaluation par items, tu parasites la remédiation ». Rah, la remédiation. Et bien en maths en tout cas, je suis parfaitement capable de me rappeler quels élèves ont des difficultés sur telles ou telles notions. D’ailleurs j’en parlais avec une amie professeur il y a quelques semaines, on a remarqué qu’on utilisait très peu voir pas du tout, l’outil informatique d’évaluation par item pour savoir quoi donner comme remédiation à tel ou tel élève.

Alors normalement l’argumentaire (toujours cette amie) se poursuit avec : « Comment font les disciplines qui ont tous les élèves? » Ah oui, nos chers collègues d’Arts-plastique ou d’éducation musicale. Quand je regarde les appréciations sur les bulletins, celle-ci s’attache surtout au savoir-être (attitude en classe) et quelques compétences artistiques globales ce qui correspond parfaitement à l’évaluation par compétences globales justement!

III. Vers l’évaluation par compétences globales.

Dernier argumentaire pour ce type d’évaluation est celui du conseil de classe, voir plutôt de l’orientation.

En fonction des notes dans chaque discipline on dégageait des profils scientifiques, littéraires, sportif, manuel, artistiques …. que ce soit de manière explicite ou implicite, on le fait pour savoir si l’orientation choisie par l’élève correspond à ces compétences qu’il a.

D’où l’importance de compétences globales qui soient interdisciplinaires et qui respectent les pôles. C’est pourquoi le socle commun n’est pas si mal fait car par exemple, pour le domaine 1, il a été séparé en sous-domaines  qui correspondent aux pôles.

Bref, ce système permet aussi une meilleure analyse de ce qu’est capable l’élève pour son parcours avenir.

Bref, il répond à des problématiques qui vont bien au delà de la simple évaluation.

Après je ne dis pas que ce sera simple à mettre en place cette année,

on risque d’essuyer pas mal de plâtres.

Et vous, vous en pensez quoi?

 

 

 

 

 

 

 

S’amuser à écrire des nombres en lettres pour les 6emes!

$
0
0

La rentrée approche à grands pas et voilà que je termine un petit projet d’exerciseur pour écrire les nombres en lettres.

Bon, c’est un premier jet, j’ai utilisé en toile de fond, le remplissage d’un chèque, car c’est la seule situation concrète d’une utilisation possible de nombre en toutes lettres au quotidien.

J’ai créé 4 niveaux de difficultés.

Bref, à destination des élèves de 6emes.

Le programme est téléchargeable et distribué sous licence GPL2.

Vous pouvez également y accéder là : nombre-en-lettres.

Bon jeu et bonne rentrée!!!!

Pour l’incorporer sur un site mais il faut de bons yeux :
<iframe style="overflow: hidden; border: none; height: 600px; width: 700px;" src="https://mathix.org/nombre_en_lettres/" width="600" height="600" scrolling="no"></iframe>

Trailer des problèmes DUDU de la saison 6

$
0
0

 

Voilà, après le final de Game of Thrones, ‘ fallait bien faire un clin d’œil à cette série.

Julien nous a concocté un beau petit truc!

Bref, la saison 6 des problèmes DUDU commeeeeeeence!

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/trailers6.mp4" />

Parents mode d’emploi, une histoire de cuvette : vous avez vu l’erreur?

$
0
0

Coucou à tous!

J’espère que la rentrée s’est bien passée! Quel plaisir de retrouver nos élèves, ils ont changé les loulous! Rah, bref, on les observe, ils nous observent …

Bon et bien moi, j’ai aussi regardé parents : mode d’emploi, (moi, perso, j’adore) ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une p’tite soirée télé, petiote couchée tôt et …. pas de repos, analyse du problème qui m’a semblé problématique, bah oui, il y a bien une erreur! Le prof de m’aths ne s’arrête jamais de travailler, toujours aux aguets

Bref, un petit montage que voici.

Idéal pour le cycle 4 sur l’étude du pourcentage et moyenne.

Bon visionnage!

Ah oui, sinon j’ai reçu une calculatrice dans mon casier dont je ferai un article dessus. Une calculatrice libre.

 

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO87.mp4" />

Trouverez-vous l’erreur dans la pub pour Gifi et la tablette de Milka!

$
0
0

Salut à tous! J’espère que ces premières semaines se sont bien passées!

Voilà un petit article avant d’essayer de finir un article pour présenter une calculatrice open-source (patience!) et aussi celui d’un petit projet de jeu.

Alors j’ai reçu dernièrement un mail d’une chouette collègue prof de mathématiques, Nathalie AGRAFEL (professeure à Villeneuve sur Lot). Elle me propose deux erreurs :

  • l’une de GIFI ( « des idées de génie » et bien au moins des idées pour des « trouverez-vous l’erreur », hein!) (niveau 6e)
  • l’autre sur une tablette Milka où là, et bien quelques calculs pour voir qu’il y a une petite erreur. Pour en faire un exercice sur la proportionnalité, moi je la trouve cool !! (niveau 4e)

Et bien bon scrutage !! 😉

Un grand merci, Nathalie, pour ton partage!

 

Ces images se retrouveront dans cette section.

Problème DUDU : les DUDU dans leur enfance…

$
0
0

Bonsoir.

Voilà de quoi commencer le week-end par un petit problème DUDU!

Il est à destination des élèves de 6eme et plus.

Le problème est relativement simple, si ce n’est qu’il y a une démarche de recherche d’informations sans doute peu évidente au premier abord.

Le problème est peut-être un peu dur à cerner, on souhaite juste savoir si avec 5 minutes de retard à chaque cours (toutes matières confondues) pendant 1 an, on cumule bien un retard de …  et aussi que doit-on penser de la variante entre les deux souvenirs?

Bref sans doute que l’on devrait expliciter le problème avec eux. Et pour les plus âgés, on devrait moins les aider.

Bref, j’espère que celui-ci vous plaira! Nous en tout cas, on a bien aimé l’idée de voir les DUDU jeunes! 🙂

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU6-passe.mp4" />

Le QR-code une manière de rendre interactif les cours?

$
0
0

Bonjour à tous!

Une petite présentation d’une petite nouveauté que j’ai mise en place dans mes cours et ce, assez facilement.

Alors cette idée, je la tiens d’Aurélien Piétot, un copain, prof de maths, qui m’a présenté le travail de Gilles Tisseraud (Professeur des écoles) qu’en fait j’avais déjà croisé, il y a quelques années. Gilles avait fait des Mathaloué dans sa classe et m’avait convié une matinée dans son école.

Alors que viennent faire les QR-codes par là?

Et bien si vous vous souvenez, on a mis en place les livrets de connaissances en 4e et 3e afin que les élèves apprennent à chercher les informations et centrer l’activité en classe dans la rédaction autour de la résolution de problèmes. Mais j’avais deux handicaps qui arrivaient naturellement.

  • Impossible d’ajouter des exemples, y mettre de la couleurs etc…. le livret reste une connaissance « fixe » ,  difficile à annoter.
  • Impossible de rendre interactif, pas de son, pas de vidéos, pas d’exerciseurs…. Bref, une connaissance « statique », c’est aussi gênant avec ou sans livret.

I. Les « applications ».

Pour combler l’impossibilité d’annoter le livret, j’ai mis en place dans les « classeurs », une partie « applications » (d’autres de mes collègues l’appellent aussi « fiches »).

A l’intérieur, j’y met si j’en ressens le besoin, des exemples types que nous rencontrons durant des exercices que nous effectuons ou lors de questionnement d’élèves : « M’sieur je ne comprends pas cette étape… »

Il n’en reste pas moins que je ne trouvais pas cela très satisfaisant. J’avais développé un livret numérique qui reprenait leur livret de connaissance avec des ajout de vidéos & exerciseurs… Un livret numérique qui permet aussi d’oraliser des exemples et sont, je pense, plus accessibles pour certains élèves.

Mais je rencontrais une grosse barrière, il fallait soit l’ordinateur, soit la tablette, et cliquer sur le site du collège, puis l’icône du livret numérique, puis choisir « 4e » puis « chapitre relatifs » . ARGGG! Trop long, trop complexe !!!

II. Les QR-Codes.

Suite à la discussion avec Auré’, ça a été rapide dans ma tête, il faut des QR-Code à scanner, on peut imaginer des élèves avec leurs smartphones lorsqu’ils veulent plus de précisions scanne le QR-Code.

Je dis bien, j’imagine, car j’expérimente que depuis cette année. Le retour immédiat a été très positif auprès des élèves. Certains m’ont fait part de leurs tests.

Mon petit moins pour l’instant est que peut-être je devrais faire des QR-Code qui pointent directement sur une vidéo plutôt que le chapitre du livret numérique…. Je ne sais pas trop.

 

 

 

 

 

 

III. Créer des Qr-codes facilement.

Alors les outils pullulent sur internet, je n’ai pas trouvé de quoi générer directement une plaquette de QR-Code.

Alors juste pour les 3% d’utilisateurs de linux, je propose un petit outil qui fait ça tranquillement.

Le programme : etiquette_qrcode

A dézipper et copier-le dans /usr/bin.

Installer aussi les programmes (généralement disponibles dans toutes les disitributions linux : zenity , imagemagik, qrencode)

Ensuite, ajouter une action personnalisée dans Xfce (Thunar).

et voilà.

 

Sinon pour windows  et bien je n’ai trouvé que des générateurs en ligne (plus pratique que les logiciels gratuits proposés), le plus sympa que j’ai trouvé après une maigre recherche :

http://fr.qr-code-generator.com

Mais bon, il faudra dupliquer l’image, ou imprimer l’image avec windows et demander de faire de multiples copies sur la même feuille.

Trouverez-vous l’erreur? France info : C’est mon boulot.

$
0
0

Coucou! En cette belle journée du sport scolaire, j’ai un reçu mail de Cécile De Roux , une chouette collègue prof de maths, qui m’a fait part d’un extrait de France Info (radio) qui en l’écoutant bien peut être utilisé pour le cycle 4 :

une belle introduction sur les pourcentages!!

L’erreur est terrible, moi, je me dis que quand même cette histoire de pourcentages mal comprise, on a encore du boulot sur la planche!!

Bonne écoute!! Ah oui, bientôt, je présenterai la version 2 de mon livret numérique! 🙂

Merci Cécile!

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO89.mp4" />

Des cours numériques version 2

$
0
0

Coucou à tous!

Voilà une évolution de mon projet de livret de cours numériques.

On peut presque dire que c’est la version 2, même si j’aurai préféré finir une fonctionnalité que je n’arrive pas à mettre en place : la génération de pdf  par chapitre et  aussi complet, afin de ne pas chaque fois mettre à jour à la fois mes cours numériques et les livrets…

Alors première nouveauté est la refonte du style, web-responsive, utilisable avec les tablettes, plus fluide, plus joli (enfin c’est une question de goût).

J’ai ajouté 3 fonctionnalités :

  • La possibilité de cacher les anciennes notions (celle vues dans les années passées)
  • La possibilité d’imprimer le cours (les vidéos sont automatiquement effacées)
  • La possibilité d’afficher les objectifs relatifs au programme

Et aussi diverses corrections de bugs également.

Quelques captures d’écrans :

Cacher les anciennes notions

La possibilité d’afficher les objectifs relatifs au programme

Les balises pour écrire le cours :

  • Entre deux balises ::ancien:: on met le contenu qui sont des rappels des années antérieures.
  • Entre deux balises :obj:  on indique les objectifs du programme.
  • Les parties écrites « I. » « II. » sont automatiquement reconnue.
  • Les balises :exemple: :def: :prop: :rem: permettent de créer des cadres Exemple, Définition, Propriété, Remarque.
  • Les formules latex entre $ permettent d’écrire des formules de maths
  • :video: suivi de l’URL vers la vidéo où l’on a enlevé l’extension. Permet de générer un lecteur vidéo vers votre vidéo en mp4 et webm. (Il faut donc que la vidéo existe dans ces deux formats)
  • :videoexemple: suivi de l’URL vers la vidéo où l’on a enlevé l’extension. Permet de générer un lecteur vidéo vers votre vidéo en mp4 et webm. Cette vidéo est intégrée dans un cadre exemple.

 

Pour les vidéos, en gros il faut mettre l’url : http://site.com/vers/ma/video   pour que le lecteur accède aux deux vidéos http://site.com/vers/ma/video.mp4 et http://site.com/vers/ma/video.webm

Les cours sont sous cette forme :

 

Voilà, je vous laisse à disposition le programme avec le cours etc!

Viewing all 723 articles
Browse latest View live